Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cartes , territoires

Aller en bas 
+4
Sybilla
julianos flavios
tihamir farkas csongorny
Yanna
8 participants
AuteurMessage
Yanna
Maman Wendy
Yanna


Nombre de messages : 411
Age : 39
Localisation : Dans l'Ombre ...
Emploi : Emprunteuse à long terme
Date d'inscription : 15/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 1:01

La France au XIIe siècles
Cartes , territoires Cartedefranceauxiierd8
Revenir en haut Aller en bas
http://laianna.canalblog.com/
tihamir farkas csongorny
Marin Hongrois
tihamir farkas csongorny


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : royaume de hongrie, sur les mer ou les routes
Date d'inscription : 22/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 3:35

j'ai mieu héhé : le monde au XIIeme siecle (enfin se que l'on en connait)
http://www.euratlas.net/AHP/grand/gr1100.htm

Cartes , territoires Gr11005ju.th

http://www.euratlas.net/AHP/ruban2.htm
Revenir en haut Aller en bas
julianos flavios
Le Byzantin
julianos flavios


Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : sur les routes de gaules où ça fait froid, vivement le retour au pays !!
Date d'inscription : 19/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 14:34

par rapport à cette carte j'ai quelques petites info tirées d'un bouquin feuilleté à la fnac.

Donc selon ce bouquin L'armée byzantine comptait au Xeme siècle environ 100 000 hommes répartis comme tel.

20 000 hommes de l'armée tagmata, l'armée professionnelle sous les ordres direct de l'empereur.

80 000 hommes de l'armée thématique, une armée professionelle de soldat conscrits répartis dans les différents thèmes. Un thème est un unité territorialle gouverné par un strategikos, qui possède les pouvoir civiles et militaire, ce sont les "duchés" de la carte. Le plus grand thème comptait 10 000 soldats à lui seul, les plus petits 3000. Il faut savoir que le thème est une invention certe efficace mais qui a un double tranchant extremement dangereux, car ce sont des armées aguérries qui peuvent à tout moment prendre le parti de leur général et suscité une révolution.

La différence entre un soldat thématique et un soldat tagmata est la suivante, un soldat tagmata est engagé volontaire et sous les ordres directs de l'empereur, il est en garnison constante et suis l'empereur sur tous les front, c'est une armée d'offensive.

Un soldat thématique est possède une terre en échange de son service, il la cultive et suit un entrainement militaire plusieurs fois par mois, une semaine par mois il est de service. Ainsi il y a toujours un contingent pour monter la garde. En cas d'attaque toute l'armée du thème est mobilisée. Les régiment peuvent être déplacés d'un thème à l'autre suivant les besoins de l'empereur, mais ils se concentrent surtout sur la défense de leur thème.

Au XII eme siècle les effectifs sont comparable, en effet bien qu'ayant perdu des terres en asie mineure, l'empire en a regagné en europe.
Revenir en haut Aller en bas
Sybilla
Marraine Romena
Sybilla


Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : antioche
Date d'inscription : 15/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 22:51

moi je vais vous éclairer sur les états latins dont je suis originaire, ainsi que sur les croisades

Cartes , territoires Etats_11


Cartes , territoires Blogim11

voici une carte de la première croisade:
Cartes , territoires Carte_10


et un plan de jérusalem du début du 13ème siècle (1200):

Cartes , territoires Plan_j10
Revenir en haut Aller en bas
Demetrios Vlattera
Manant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 16:35

Moi, j'ai ceci:


Cartes , territoires 62p77n9

C'est la carte de l'Asie vu par un catalan.
Ce qu'il appelle la mer de Sarra est la mer Caspienne (ça peux faire un point de repere, vu la tronche de la carte).
Notez au passage que, pour lui, juste derriere les territoires mongols se trouve le royaume de Gog, c'est à dire le royaume infernal, selon l'ancien testament. shock
C'est symptomatique du regard porté par un occidental médiéval sur l'Asie, non?
Revenir en haut Aller en bas
Milana
Manant
Milana


Nombre de messages : 11
Age : 40
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/06/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 22:53

thiamir farkas csongorny a écrit:
j'ai mieu héhé : le monde au XIIeme siecle (enfin se que l'on en connait

Tu sais que tu viens de sauver mon exposé sur les traductions nord italiennes de la science medievale au 12eme siecle toi?
merciiiii julien ^^
Revenir en haut Aller en bas
tihamir farkas csongorny
Marin Hongrois
tihamir farkas csongorny


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : royaume de hongrie, sur les mer ou les routes
Date d'inscription : 22/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 19:25

ouai ouai je sais cool

mais me remerci pas c tout naturel... je savais que t'allait faire un truc sur la "traductions nord italiennes de la science medievale au 12eme siecle"

d'ailleur je voulais faire un poste sur ce sujet mais je me suis dit que ca ne serrai pas t'aider que de te donné les reponses ^^

mais j'attend avec impascience ton poste sur ce sujet geek
Revenir en haut Aller en bas
Milana
Manant
Milana


Nombre de messages : 11
Age : 40
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/06/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 19:57

gnagnagnaaaaa
plus sérieusement si ca vous intéresse j'ai eu des cours d'histoire de la chimie et de l'alchimie au MA... je pourrais ptet vous en faire des résumés. Ainsi que de l'histoire de la physique et des maths ^^
Revenir en haut Aller en bas
tihamir farkas csongorny
Marin Hongrois
tihamir farkas csongorny


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : royaume de hongrie, sur les mer ou les routes
Date d'inscription : 22/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 0:57

ouai tout m'interesse !

d'ailleur si oon pouvait poster des truc sur le moyen age plus souvent pour elever notre culture et par cela amélioré nos animation voir proposé des nouvelles ca serrai bien...

je v terminer mon truc sur l'archerie et en commencé un sur le voyege .. et la navigation... ca va etre dur et long mais instructif ^^
Revenir en haut Aller en bas
julianos flavios
Le Byzantin
julianos flavios


Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : sur les routes de gaules où ça fait froid, vivement le retour au pays !!
Date d'inscription : 19/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 1:45

gRRRRRRRRRRR. Des maths même au moyen âge ça doit être chiant Razz
Revenir en haut Aller en bas
maethorn
Manant
maethorn


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:47

Milana a écrit:
gnagnagnaaaaa
plus sérieusement si ca vous intéresse j'ai eu des cours d'histoire de la chimie et de l'alchimie au MA... je pourrais ptet vous en faire des résumés. Ainsi que de l'histoire de la physique et des maths ^^

qu'est ce que tu fait comme études milana ???

j'ai eu des cours du même genre l'année dérnière dis donc. smile
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Romena
Lys


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 14:58

Sur ce sujet là j'ai un bouquin génial qui s'appelle "les découvertes scientifiques au moyen age"... Y avait ptet pas scientifiques je me souviens plus lol.C'est un livre magnifique, les collections des énormes livres illustrés, je me souviens l'avoir eu un noel. Mais le contenu est vraiment interessant, il parle autant des découvertes chrétiennes, arabes et asiatiques, et c'est réparti sur tout le moyen age ^^

C'est là que j'ai vu qu'au douxième siècle on commençait à utiliser le compas en marine. il en faut un dans la tente, ça fera classe, le seul objet qu'on aura pu récuperer lors de la.... hmmm... terrible fin du bateau de thiamir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milana
Manant
Milana


Nombre de messages : 11
Age : 40
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/06/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:03

maethorn a écrit:


qu'est ce que tu fait comme études milana ???

j'ai eu des cours du même genre l'année dérnière dis donc. smile

journaliste et scientifique, c'est mes cours d'histoire des sciences, pour qu'on ait un bon recul sur les decouvertes scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
maethorn
Manant
maethorn


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:25

Milana a écrit:
maethorn a écrit:


qu'est ce que tu fait comme études milana ???

j'ai eu des cours du même genre l'année dérnière dis donc. smile

journaliste et scientifique, c'est mes cours d'histoire des sciences, pour qu'on ait un bon recul sur les decouvertes scientifiques.

ok ok ^^

eh ben j'ai eu des cours d'histoire des sciences aussi mais je suis en géologie smile
pareil pour le recul et pour comprendre les nouvelles théories, l'évolution ou les changements , les influences etc....
Revenir en haut Aller en bas
tihamir farkas csongorny
Marin Hongrois
tihamir farkas csongorny


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : royaume de hongrie, sur les mer ou les routes
Date d'inscription : 22/01/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:25

haaa les scientifique de la compagnie... ques qu'on ferrai sans eux ... hé vous avez interet a mettre plein de poste dans la partie moyen age pour lencyclopédie renardesque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milana
Manant
Milana


Nombre de messages : 11
Age : 40
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/06/2007

Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:53

promis je m'y attelle dès que j'ai un peu de temps, je vais faire qqs résumés sur la science au MA et une bibliographie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes , territoires Empty
MessageSujet: Re: Cartes , territoires   Cartes , territoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes , territoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Compagnie :: Le Moyen-Age-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser