Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilla
Marraine Romena
Sybilla


Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : antioche
Date d'inscription : 15/01/2007

les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu Empty
MessageSujet: les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu   les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:54

Le point commun entre ces trois thèmes?... je me suis lancé dans une explication sur la fameuse carte d'al-idrisi en rebondissant sur la cape de roger II... le seul raport enrre les deux n'est pas négligeable, puisqu'il s'agit du commenditaire. donc selon les réactions éventuelles, ce topic sera consacré soit aux cartes, soit aux normands de sicile, soit à l'art du livre islamique...

les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu 1154_w10

Pour lire les cartes arables, n'oubliez pas: nord en bas, sud en haut, et le centre est sur le moyen orient...vous visualisez? vous pouvez remarquez aussi que la superficie des pays dépend d'à quel point l'auteur et ses informateurs les connaissent... là, l'auteur est andalous, mais en exil. il travaille pour le roi de Sicile... devinez, de toutes les iles de la Méditerranée, laquelle est la Sicile?... la plus grosse... et oui... et pourquoi cette si grosse péninsule arabique? la plupart des informateurs d'al idrisi sont des marchands nomades. au delà de l'importance de la zone géographique (la Mecque et Médine sont là bas) beaucoup de monde y voyage, soit en pèlerinage, soit sur les routes du grand commerce avec l'extrême orient.

au sujet de la carte... sachez que c'est la plus précise qu'on connaisse de cette époque (le XIIème siècle)... elle a été extrêmement documenté (par des marchands et voyageurs en tout genre et al idrisi (1100, 1165) lui même, qui notait tout scrupuleusement), et seule les trèèèèès grands pouvaient voir de telles cartes... maintenant essayez d'imaginer à quoi ressemblait le monde dans l'esprit des renards... dans notre vision des choses, on apprend à placer tel pays par rapport à un autre, les continents ont une forme précise, etc... dans celle des renard, la seule carte que possédaient des voyageurs tels que des marchands se trouvaient dans leur expérience du terrain! c'est une façon de voir bien différente... presque impossible à imaginer pour nous qui avons des plans en permanence dans la tête... les gens du XIIème siècle ne voyait pas le monde d'en haut pour s'y déplacer, mais de là où ils se trouvaient!

vous remarquerez en rouge des lignes en arc de cercle: ce sont les lignes de "climat"! déjà pour al-idrisi il y avait des zones de climat, selon la course du soleil, me semble-t-il... c'est une théorie qui a fait école à Bagdad!
mais l'œuvre d'al-idrisi ne s'arrête pas à une simple carte (bon d'accord la simple carte est en pigments précieux, dont de l'argent et donc super précieuse... mais bon...): c'est tout un livre qui décrit le monde connu, vu par arabe du XIIème siècle (avec le Maghreb sale et peuplé de barbares ignorants et frustres, par exemple...), enfin c'est super intéressant...

Attention je vous dit tout ça de mémoire, donc tout n'est pas fiable a 100%. si ça vous interesse, ya des tas d'ouvrage là dessus je pense, c'est quelque chose d'assez connu. le livre d'al-idrisi ( Kitâb Rudjâr ou "Le Livre de Roger"(kitab=le livre, vous en déduisez le nom Roger en arabe...)) a sans doute d'ailleurs été édité en partie. pas le temps de fouiller pour vous là, mais si ça vous intéresse vraiment je le ferais. je me souviens déjà qu'il y a une une exposition ya longtemps, donc il doit exister un catalogue.

si vous voulez voler l'original, il se trouve à la BNF, sans doute au département manuscrits orientaux... mais je vous souhaite bonne chance... déjà il n'est pas consultable sans avoir une EXELLENTE raison, comme tous les manuscrits ancien (pour vous dire mêmes les chercheurs ont du mal à y avoir accès, on leur fait le plus souvent des reproductions pour ce genre d'ouvrage, à moins qu'ils étudient les pigment ou le papier, bref le livre en lui même et pas son contenu) et il doit être ultra sécurisé... la raison de tout cela est simple, les manuscrits anciens sont fragiles et uniques... et celui là en plus est d'une qualité et d'une préciosité, sans oublier son interet scientifique, qui n'a pas de prix. on sort ce genre de livre une fois de temps en temps, et une fois sorti, ils ont une période de repos obligatoire qui peut être trèèèèès longue...

je suis une grande fan des arts du livre islamique, donc si vous voulez en savoir plus à ce sujet, ou si vous voulez faire une visite ou atelier sur le sujet n'hésitez pas à demander...
Revenir en haut Aller en bas
tihamir farkas csongorny
Marin Hongrois
tihamir farkas csongorny


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : royaume de hongrie, sur les mer ou les routes
Date d'inscription : 22/01/2007

les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu Empty
MessageSujet: Re: les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu   les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 0:45

moi je l'ai sous cette version:

les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu Mini_100624112958167139

enfin je croi que c'est la meme...
on peu la trouvé sur le site de la bnf au manuscrit orrientaux

http://classes.bnf.fr/idrisi/pres/index.htm

http://multimedia.bnf.fr/visiterichelieu/z/mor32.htm

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/al_idrisi.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
les normands de sicile/ cartes arabes/ art du livre islamiqu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes , territoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Compagnie :: Le Moyen-Age :: Histoire de l'Art & Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser